MACIF et solidarité

C’est un groupe d’assurance mutualiste regroupant 5,3 millions de sociétaires et adhérents qui mutualisent leurs risques. Cela permet de protéger l’essentiel de chacun et de déployer au delà de son métier premier différent dispositifs de solidarité.

Trois dispositifs (aides exceptionnelles) sont proposés exclusivement par le groupe MACIF aux sociétaires et adhérents. Chaque demande est étudiée par des commissions d’évaluation   composées de délégués MACIF.

1er dispositif : prestation solidarité chômage (PSC)

Mis en place depuis 1999 en cas de perte d’emploi avec une baisse de revenu significatif. Elle est valable 1 an et renouvelable une seconde année, elle permet de prendre en charge une partie (jusqu’à 99 %) des cotisations d’assurance favorisant une mobilité précieuse pour un retour à l’emploi.

2ème dispositif : le fond de solidarité MACIF (FONSO)  qui permet de faire face à une difficulté ponctuelle, un préjudice, un sinistre non pris en charge par la « mutuelle » d’assurance. L’allocation d’un secours exceptionnel peut ainsi être distribuée suivant les circonstances.

En 2018, une moyenne de 1334 € a été allouée par dossier sur un total de 1424 dossiers.

3ème dispositif : le Fond d’Action Sociale (FAS) créé en 2008, permet aux adhérents et à leurs ayants droits de bénéficier d’un soutien financier pour faire face à des difficultés liées à une maladie, un accident, un décès, à des charges exceptionnelles dépassant les garanties des contrats.

En 2018, 537 dossiers ont étés acceptés pour un montant total de 394 131€.